Les douze tribus d'Hattie
Titre origine  The twelve tribes of Hattie
Compl. Titre  roman
Auteurs   Mathis, Ayana (Auteur)
Happe, François (Traducteur)
Edition  Gallmeister : Paris , 2013
Collection   Americana
Collation   313 p.
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   803
ISBN   2-351-78071-X
Langue d'origine   anglais
Catégories   Romans
Lorris 1107074518710 R MAT Adulte / Roman adulteDisponible
Résumé : Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses s?urs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l?histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles. Les Douze Tribus d?Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l'Amérique. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.